À Pékin, payez votre ticket de métro avec des bouteilles plastiques


Selon certaines estimations, les quelque 20 millions d'habitants de Pékin produisent chaque jour près de 18.000 tonnes de déchets ménagers (contre "seulement" 3000 tonnes à Paris). Et si les autorités chinoises tentent de renforcer les capacités de traitement de la ville (une directive ministérielle a notamment limité le nombre de mouches autorisées dans les toilettes publiques...), Pékin reste considérée comme une des capitales les plus sales au monde.
Dans le métro de Pékin, une belle initiative, relayée ces derniers jours par plusieurs blogs et sites internet, répond ingénieusement à ce gigantesque défi. Depuis la fin 2012, d'étonnants distributeurs de tickets de métro ont été installés. Nul besoin de sortir votre portefeuille pour acheter le sésame, vingt bouteilles en plastiques suffiront.

Comment ça marche ? Vous insérez la bouteille dans la machine. Celle-ci la compresse en vingt secondes et crédite 1 mao sur votre titre de transport, soit 10 centimes de Yuan. Un ticket de métro à Pékin coûtant 2 yuan (0,25 euros environ), il vous faudra répéter l'opération vingt fois pour voyager gratuitement.

Regardez une démonstration de la machine à la télévision chinoise :



A terme, indique urbanews.fr, la firme chinoise à l'origine du projet envisage d’installer 3000 appareils à travers la ville, sur d’autres lignes de métro, dans les écoles, aux arrêts de bus ou dans les centres commerciaux. Le même procédé pourrait aussi être mis en place pour le recyclage des canettes métalliques…

Commentaires